© 2017 par Daphné Allizon

  • Trip Advisor Social Icon
  • w-facebook
  • Google Places Icône sociale

MAISON D'ARTISTE

 

Le Palais Briau expose en permanence les oeuvres de François Devouge, son propriétaire actuel.

 

Né le 21 février 1950 à Melun, François DEVOUGE rentre à l'école des beaux arts de Beaune en 1967. Puis il intègre l'Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris en 1968. A partir de 1972, il exerce le métier d'architecte d'intérieur dans une agence parisienne. En 1977 il monte sa propre agence d'architecture intérieure à Paris. En 1988 il devient artiste peintre à Paris, puis en Loire Atlantique. Il expose à Angers, Nantes, Carquefou, Arles... 

 

Dans les années 80, François Devouge voyage en Italie, à Florence et à Venise. L'étude des maîtres de la Renaissance va marquer l'évolution de sa peinture. Contemporaine et baroque, figurative, onirique et teintée de surréalisme, c'est une peinture où l'être humain, l'enfance et la musique sont mis en couleur et en lumière sur un dessin rigoureux et construit.

CRÉATION DE VITRAUX 

 

François Devouge, est en cours de création de quatre vitraux pour la chapelle XVIIème du château de Vair. Un art du vitrail pour lequel il a déjà eu l’occasion de travailler plusieurs fois. Il a réalisé la maquette d’un grand vitrail au sanctuaire de Notre-Dame du Marillais (49) inauguré en novembre 2002 avec le maître verrier Pierre AUBIN, puis les maquettes pour 9 vitraux de l’église de Vassy (14) inauguré en 2004 avec le même maître verrier Pierre AUBIN.

Chapelle de Vair – Texte explicatif François DEVOUGE